La transmission
Sommaire
Une transmission de vélo c'est quoi ?
-
Composition d'une transmission
- Les différents éléments de transmission
-
Quand changer sa transmission de vélo
- Comment savoir si la cassette est usée
- Quelles sont les causes d'usures
Composition d'une transmission (VTT/VTC/Route ...)
Les éléments de la transmission sont :
-
des pignons (sous forme de cassette ou roue libre)
-
des manettes de vitesses
-
des plateaux
-
de la chaîne
-
du dérailleur avant
-
du dérailleur arrière
Les pignons, groupés sous forme de cassette ou de roue libre, sont les anneaux dentés qui permettent d’entraîner la chaîne sur la roue arrière. Ils sont montés sur le moyeu de la roue grâce à un système de roue libre ou de cassette. Le mécanisme de roue libre est celui qui vous permet de pédaler et d’entraîner la roue, mais également d’arrêter de pédaler sans pour autant freiner le vélo.
-
Une cassette est formée de pignons séparés par des entretoises fixes ou mobiles. L’ensemble vient s’insérer sur un corps de roue libre lui-même vissé dans le moyeu de la roue arrière.
-
Une roue libre quant à elle est un seul bloc comprenant le mécanisme de roue libre et les pignons. Cet ensemble se visse sur le moyeu de la roue arrière. Les roues libres sont moins chères, plus lourdes et généralement utilisées sur des vélos anciens ou bas de gamme de 5 à 8 vitesses (très rarement en 9 vitesses).
Les manettes de vitesse permettent au cycliste d’actionner les dérailleurs de son vélo. Plusieurs systèmes de manettes existent. Les systèmes de poignées tournantes sont rarement présents sur des vélos de voyage parce que plutôt bas de gamme, sauf bien entendu la manette du moyeu Rohloff. Les manettes de changement de vitesse les plus courantes sur des vélos de voyage sont équipées de petits leviers qu’il suffit de pousser ou de tirer grâce à un mouvement de doigts. En tournant la poignée ou en actionnant le levier, on modifie la tension du câble qui tire sur le dérailleur. En règle générale, les manettes de vitesses sont à droite sur le guidon, celles de plateaux sont à gauche.
Les plateaux sont des anneaux dentés qui peuvent être sertis au pédalier (attachés avec des rivets et donc non démontables) ou vissés sur le pédalier (et donc démontables et remplaçables). On retrouve entre 1 et 3 plateaux, selon le type de transmission du vélo. Lorsque le cycliste pédale, il fait tourner le pédalier, et entraîne par conséquent le plateau. Les plus petits plateaux que l’on puisse trouver facilement ont 22 dents, les plus grands 56 (généralement réservés aux vélos de route). La manivelle est le nom donné au bras du pédalier sur lequel est vissé la pédale. Votre vélo a donc deux manivelles, la droite et la gauche.
La chaîne est composée de maillons. Elle relie tous les éléments de la transmission. En s’enroulant autour des pignons et des plateaux, elle transmet le mouvement des pédales vers la roue arrière pour faire avancer votre vélo.
Le dérailleur arrière joue deux rôles différents. En actionnant la commande placée à droite sur votre cintre, le dérailleur arrière va déplacer la chaîne de haut en bas. C’est grâce à lui qu’on change de vitesse. Il permet également de maintenir la tension de chaîne. Autrement dit, il évite à votre chaîne de traîner par terre lorsque vous passez d’un très grand pignon à un tout petit. En effet, sans cet effet ressort la chaîne serait soit trop longue sur les petits pignons, soit trop courte pour monter sur les grands pignons.
La partie du dérailleur qui a le rôle de tendeur de chaîne s’appelle la chape. C’est la partie basse du dérailleur reliée par deux galets (deux petites roulettes en plastique). La longueur de la chape d’un dérailleur arrière détermine le nombre de dents du système pignon + plateau qu’il peut prendre en charge. Les petites chapes sont faites pour des cassettes à l’étagement limité, c’est-à-dire dont l’écart entre le plus petit et le plus grand pignon est limité. Les vélos de route ont généralement des dérailleurs à chape courte et les VTT des dérailleurs à chape longue.
Le dérailleur avant permet de changer de plateaux. Autrement dit, il permet de faire monter ou descendre la chaîne d’un plateau vers l’autre grâce à une commande placée à gauche sur votre cintre (ou guidon), ou sur le cadre sur les anciens vélos.
À noter : Certaines transmissions n’ont pas tous ces éléments. Un fixi est un vélo avec un seul pignon fixe, c’est-à-dire sans roue libre. Un fixi peut ne pas être équipé de freins puisque l’action d’arrêter de pédaler tout en gardant ses pieds sur les pédales bloquent la rotation de la roue arrière. Les vélos single speed n’ont pas besoin de dérailleurs puisqu’ils n’ont qu’un pignon vissé sur une roue libre et qu’un plateau. Les vélos équipés de transmission intégrées au moyeu n’ont pas de dérailleurs non plus.
Dans ces trois cas, la tension de chaîne se fait au moment où l’on insère la roue arrière dans le cadre. L’encoche prévue pour le serrage de la roue arrière doit être horizontale pour permettre une tension optimale de la chaîne. Cela signifie que tous les cadres ne sont pas compatibles avec une transmission intégrée au moyeu. En effet, si l’encoche de serrage de la roue arrière est verticale, il sera impossible de tendre la chaîne.
Cassette
Roue libre
Transmission
Mono plateau
Triple plateaux
Chaine
Dérailleur arrière
Dérailleur avant
Fixi
Quand changer sa transmission vélo ?
Il est recommandé d'en changer au bout de 4000 kilomètres (chaine non vélo VAE), pour un VAE la controler tout les 2000-2500 km. Quant à la cassette, il est recommandé d'en changer environ tous les 8000 kilomètres, soit toutes les deux chaînes.
Comment savoir si la cassette est usée ?
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Nous allons tout de même tenter de vous aider en faisant le tour des différentes méthodes pour juger de l'usure.
-
La première est aussi simple qu'évidente : les vitesses sont instables lorsque le matériel est trop usé. Si vous venez de remplacer votre chaîne VTT et que le reste de votre transmission VTT est en bon état, mais que les vitesses passent mal, alors pas de doute la cassette est à remplacer.
-
La deuxième nécessite d'avoir un peu l'œil. Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
-
La troisième est une recommandation fabricant : toutes les deux chaînes, on remplace la cassette.
Quelles sont les causes d’usure des vitesses, câble et dérailleur de votre vélo ?
D’abord, le câble du dérailleur se détend dans le temps, c’est tout à fait naturel.
Ensuite, le manque d’entretien de votre transmission est souvent la première cause d’usure prématurée. Bichonner et nettoyer régulièrement son vélo prolonge la durée de vie de certaines pièces, même celles dites d’usure.
Même si c’est tentant, ne passez pas plusieurs vitesses d’un coup sans pédaler au risque de casser le câble du dérailleur.
Comment entretenir vos vitesses à vélo ?
La pluie, la boue, le sel pour éviter la neige sur la route en ville, abîment à la longue les pièces de votre vélo. Pour éviter une usure prématurée, nettoyez-le et entretenez les pièces.
-
Retirez les excédents de boue situés dans les galets à l’aide d’une brosse. Il y a souvent à boire et à manger là-dedans !
-
Dégraissez la cassette et la chaîne.
-
Nettoyez vos dérailleurs avec une brosse ou un chiffon.
-
Finissez pas lubrifier la transmission. Quelques gouttes d’huile suffisent, vous ne faites pas des frites !
Si votre vélo a des freins à disque, évitez les projections sur vos plaquettes et votre disque arrière.